Je suis allé pour la première fois à Sumatra, au nord de l’Indonésie. Très au nord même, dans le petit village de Takengon, au pied des montagnes Gayo, à plus de 2000 km de Jakarta.

J’ai reçu un accueil très chaleureux de la part des femmes de la coopérative “Ketiara”, je dis bien femmes car non pas que les hommes aient été moins accueillants, cette coopérative est managée et composée à 90% par des femmes.

Rama, présidente et fondatrice de la Coopérative, est une femme déterminée. “Ketiara” signifie “succès” en langue gayo, et après 10 ans d’existence nous pouvons constater que Rama fut visionnaire car elle dirige aujourd’hui l’une des plus importantes coopératives de la région.

Nous travaillons avec Ketiara un café de notre gamme terroir, wet hulled et certifié biologique : le Shere Khan. C’est un café micro régional provenant de quelques villages avoisinants, respectant notre exigence d’altitude du Cahier des charges Belco.

De retour à Medan, j’en profite pour visiter la nouvelle petite usine de Klasik Beans. Grâce à cette nouvelle implantation, nous espérons des cafés aussi riches en spécificités que ceux que nous offrent les îles du sud.

Lington, Honey, Nature…patience, je vous en dirai plus très vite !

Ce voyage à Sumatra fut une première étape pour nous, un premier pas vers un sourcing aussi approfondi que celui que nous faisons dans les îles du sud avec toujours et encore une même démarche : qualité et traçabilité !  

Cette démarche nous la partageons avec vous pour que vous puissiez la partager à votre tour avec vos clients, afin de construire ensemble un avenir durable pour toutes ces mains passionnées qui font pousser nos cafés.

Ángel, pour l’équipe Belco

Comments

comments