sélection

Belco Ethiopia sélectionne des producteurs qui travaillent dans un cadre de « forêts montagnardes sauvages » ou « d’agroforesterie ».


qualité

Avec l’aide de notre ingénieure agronome, nous accompagnons les producteurs dans l’amélioration de la qualité des cafés produits dans ces forêts : construction de lits africains, amélioration des process, prime à la cerise rouge lors de la récolte, etc. Tout cela dans l’objectif de proposer des cafés de haute qualité, représentatifs et ambassadeurs de ces splendides terroirs.


terrain

Des travaux de reconnaissance topographique, arboricole, mais aussi de compilation de données techniques autour des zones de production sont effectués afin de vous donner le maximum d’information sur vos cafés. Sur le terrain, nous consacrons surtout beaucoup de temps au travail auprès des producteurs, afin de créer des relations de confiance et de qualité.


long terme

Belco propose à ses producteurs de construire une relation de long terme, en rémunérant la qualité et en assurant des débouchés durables à ces cafés.









Porté par Jacques Chambrillon, responsable de l’agence Belco Ethiopie & Shambé Kana, qui réalise le suivi terrain auprès des producteurs. Ce projet a nécessité plus de 2 ans de travail de terrain aux côtés des producteurs pour améliorer la qualité de ces cafés exceptionnels.




Bien plus qu’un café sous ombrage, vous soutenez avec ce projet une agriculture paysanne, respectueuse d’un environnement unique et produisant des cafés innovants et de haute qualité, en accord parfait avec votre métier d’artisan torréfacteur.


valoriser une
agriculture paysanne
héritière de savoir-faire
anciens
innover avec un café
rare et différenciant,
adapté à la torréfaction
artisanale

préserver un patrimoine
de l'humanité :
la forêt primaire, ses sols
et sa biodiversité
diversifier les revenus
pour les paysans
(miel, épices etc.) et assurer
la traçabilité de vos cafés




ce que nous garantissons

Nous vous garantissons pour tous ces cafés :

UNE BIODIVERSITÉ DE HAUT NIVEAU

  • 40-50% d’ombrage minimum
  • 10 essences différentes d’arbres locaux minimum
  • L’origine «forêts montagnardes sauvages» ou «agroforesterie» uniquement
une traçabilité précise et complète

  • Cartographie & localisation GPS de la parcelle
  • Nom du ou des producteurs
  • Description précise du système de culture
UNE BIODIVERSITÉ DE HAUT NIVEAU

  • Une note supérieure à 80 (selon les standards du Q Cupping),
    avec un profil réalisé par un Q grade
  • Altitude comprise entre 1400-2400 m