2017 a été une année très chargée pour nous chez Belco. Beaucoup de projets et de nouveautés, l’année de nos dix ans n’a pas été statique du tout!

« Dix ans » cela se dit rapidement. Mais ce fut avant tout beaucoup de travail, de temps et d’effort (et certainement pas mal d’entêtement), passé à construire et mettre en forme nos idées. Quand nous pensons à notre premier combat, qui consistait à parler de nouvelles récoltes il y a 10 ans, parler à présent d’activité de l’eau et de dispersion du crible à nos torréfacteurs sonne comme un rêve éveillé. Quand nous regardons nos listes de cafés, nous nous rappelons que quelques années en arrière elles ne contenaient qu’une à deux qualités par origine (toutes par conteneur entier). Aujourd’hui nous pouvons demander à un producteur un lot de sacs de 35 kg d’un Kenyan SL 34 cultivé dans la Vallée Centrale au Costa Rica …On peut dire que l’on revient de loin, de très loin.

Qu’avons-nous fait cette année ?

Belco Sourcing

Au niveau des achats, nous avons mis en place un soutien agronomique très poussé auprès de beaucoup de nos partenaires. Ce projet est mené par Marjorie, notre bras droit de la qualité à l’origine, que vous avez pu rencontrer ou croiser dans les différents salons européens où elle nous a accompagné. Depuis deux ans, elle travaille auprès de nos fournisseurs, du Guatemala au Cameroun, en passant par les Caraïbes et l’Ethiopie (… un peu partout!).

Marjorie était sur le terrain pendant trois mois en Ethiopie. Ici en discussion avec une torréfactrice au sujet des méthodes de séchage sur la plantation de Tatmara. (Cliquez sur l’image pour lire son article)

Qualité Belco

Si l’on pense à la qualité à l’origine, elle doit assurément être en harmonie avec la qualité chez nous. Et c’est pourquoi, nous avons également accueilli César en tant que nouveau responsable qualité. César est salvadorien, producteur, torréfacteur & barista à ses heures perdues. Il a mis en place un protocole qualité très ambitieux et innovant, que chaque café entrant dans notre entrepôt passe avant de franchir la porte. Nous aimons nous considérer comme les Nikolas Tesla du café.

César parle du contrôle qualité et de cupping au World of Coffee de Budapest en juin dernier.

Nouvelles gammes de café

Cette année, nous avons également augmenté notre gamme de cafés: de nouveaux terroirs et de multiples Estates et microlots ont rejoint notre l’entrepôt. Nous avons de nouveau accueilli des origines connues de vos torréfactions, comme des cafés d’Australie & d’Hawaï. Nous avons aussi revisité la classification de nos cafés pour mieux coller à vos attentes:

Belco, nouvelles gammes de café

La gamme Microlot est d’une meilleur qualité final en tasse et est fait par un producteur de café très spécialisé.

Merci !

Nous tenons à vous remercier pour le soutien continu de ces dernières années, c’est grâce à votre confiance que nous avons accompli certains des rêves que nous partagions pour ces beautés vertes.

Mais qu’est-ce que 2018 nous prépare?

Encore beaucoup de projets … Nous travaillons déjà à augmenter notre portefeuille d’origines et de terroirs. Nous avons également accueilli une nouvelle gamme de cafés biologiques de haute qualité que nous espérons voir augmenter cette année.

Notre protocole qualité a été mis en place chez Belco: 2018 apportera tous ses résultats à nos chers partenaires, à la fois producteurs et torréfacteurs.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec Art of Coffee, en tant que distributeurs de certaines des meilleures marques d’accessoires pour les méthodes douces… En 2018, nous travaillons sur un nouveau projet, aussi ambitieux mais qui concerne votre  atelier de torréfaction et non votre espace de dégustation: l’Atelier des Torréfacteurs.

Et enfin un tout nouveau torréfacteur s’apprête à atterrir dans notre Ecole du Café dès les premiers jours de 2018… restez connectés!

L’École du Café de Belco, dirigée par Jérémie sera améliorée l’année prochaine avec l’arrivée de deux nouveaux torréfacteurs.

Vous aimez notre site Web ? Nous l’apprécions, mais nous avons sérieusement pensé à en faire un plus interactif pour vous … restez attentif à ce sujet pour 2018!

Et ce ne sont là que quelques-uns des projets que nous avons mis en place, nous ne voulons pas tout dévoiler et spoiler ce qui va arriver. Restez connectés car nous cherchons à partager une autre grande année à vos côtés.

En attendant, nous vous souhaitons pour vous et vos familles, d’excellentes fêtes de fin d’année.

Angel, pour l’équipe Belco

Comments

comments