« Les éléments qui vont suivre tirent toute leur force du fait que l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre »

Boris Vian

2016 a été une grande année pour nous et nous espérons qu’il en a été de même pour vous tous! Nous avons établi beaucoup de nouvelles relations:

Au Guatemala avec la famille Ovalle ( interview de Renardo ici );

Finca La Bolsa – Guatemala – Renardo & Angel

Au Honduras, nous vous avons fait découvrir plusieurs petits producteurs qui produisent des lots de super qualité en agriculture biologique;

Microlot produit par Miriam Elisabeth Perez, productrice de COMSA (Honduras)

Au Brésil, la très belle région de l’Espirito Santo est arrivée en force avec des microlots de petits exploitants;

Espiritu Santo

En Indonésie, nous avons démarré une relation que nous espérons très longue avec la coopérative Klasik Beans (découvrir la Klasik Beans) qui nous a préparé des lots extraordinaires des îles du sud ;

Préparation de dégustations à Java – Klasik Beans

Au Burundi nous débutons la sélection de nos premiers cafés de producteur grâce à  Ramadhan Salum, producteur, exportateur, et ami de Belco !

Rama en visite chez Belco

Mais nous vous avons aussi présenté des origines nouvelles pour Belco, comme le Panama avec Baru Black Mountain et ses fermes voisines de la vallée de Jurutungo.

Don Chalo – Panama

Dans le même temps nous renforçons nos relations existantes avec nos producteurs et exportateurs autour du monde, qui tout comme nous, ont des infrastructures qui continuent de s’agrandir.

2016 a aussi été consacré à la qualité.

Nous avons lancé un nouveau projet de consultation à l’origine pour certains de nos partenaires avec Marjorie Canjura, jeune ingénieure expérimentée et énergique qui nous a rejoint en 2015 pour être auprès des producteurs. Elle a depuis lors dirigé différents projets d’amélioration de la qualité en Éthiopie et au Cameroun : amélioration des préparations « fully washed », passage au séchage sur lits surélevés pour plus d’efficacité, jusqu’à l’accompagnement sur de nouvelles méthodes de préparation « honey » ou « nature ». Elle voyage actuellement en Amérique Centrale pour réaliser des projets qui nous trottaient dans la tête depuis quelque temps et nous avons hâte de vous la présenter plus longuement en 2017!

Formations aux producteurs – Wallagga (Ethiopie)

Formations aux producteurs – Wallagga (Ethiopie)

Formation à l’amélioration des lits africains

Tests sur les process avec Adamou responsable de production à Frères du Noun – Cameroun

Cette année, nous cherchons à introduire de nouveaux partenaires, de nouvelles fermes, de nouveaux cafés, et pourquoi pas de nouvelles origines … notre liste de souhaits est probablement aussi grande que notre volonté de le faire 😉

Nous avons également eu l’occasion de réaliser de nombreuses expériences qualité dans notre laboratoire au cours des deux dernières années, tant physiques que sensorielles. 2017 sera très certainement une grande année pour vous présenter toutes les nouveautés et améliorations réalisées chez belco… Nous gardons la plus grande nouvelle de l’année pour dans quelques mois alors restez connectés !

Test natures – Wallagga

Du côté de l’Ecole du café, 2017 est aussi l’année du renouveau avec le lancement de nouveaux programmes de formation (lire le dernier article ou découvrir les modules en ligne ). La première formation PILIER vient de commencer ce lundi et avons également accueilli notre nouveau jouet, un magnifique cadeau de Loring en version 3 kilos (http://loring.com/) car nos Joper commençaient à se sentir un peu seul!

Lancement des nouveaux modules

Beaucoup de nouvelles passionnantes donc, et le plus excitant reste de vous avoir à nos côtés pour réaliser tout cela ! Nous vous souhaitons encore une très belle année 2017,

Angel, pour l’équipe de Belco

Comments

comments