C’est bien connu, la curiosité est un vilain défaut ! Mais chez Belco, nous ne pouvons pas nous empêcher de regarder autour de nous pour découvrir les dernières nouveautés et prendre notes de toutes les bonnes idées. A force d’échanger avec les torréfacteurs, d’essayer de comprendre les attentes des consommateurs, mais surtout de fouiller le web pour découvrir les dernières tendances café, nous avons répertoriés quelques idées qui nous semblent intéressantes de vous partager.

 

FIDÉLISER SES CLIENTS …

LES SOIRÉES CAFÉ Il n’est pas étrange de voir chez votre caviste ou fromager des invitations à des ateliers « découverte » ou « dégustation ». Tout comme votre caviste pourrait vous faire découvrir les vins de la Loire, pourquoi ne pas proposer à vos consommateurs, une fois par mois ou tous les deux mois, des dégustations thématiques ? Dégustation des cafés d’Amérique Centrale, des cafés natures ou encore initiation aux méthodes douces… Les possibilités sont infinies et passionnantes ! Pourquoi ne pas débuter ces ateliers éducatifs avec vos clients habitués en leur proposant de venir chacun avec un ami ? Pourquoi ne pas leur proposer une visite de votre torréfaction, puis une explication des trois principales variables dans le café : les variétés, les process, les terroirs? Profitez-en pour inviter les artisans voisins ! Cela peut créer des rencontres intéressantes et pourquoi pas de nouveaux partenariats.

 cuppingDégustation grand public chez les Cafés Rocanini –USA

LES BOX CAFÉ Depuis plus d’un an, la mode est au box ! Les box étaient, au départ, très féminines avec My little Box, Birchbox, etc., mais elles se sont rapidement étendues à d’autres secteurs ! On a alors vu fleurir les box gastronomiques comme La Bonne Box , ou encore les box de vin comme Le Petit Ballon ! Cette solution peut être une bonne alternative pour les clients aimant le bon café, mais n’ayant pas forcément le temps de passer dans vos boutiques le week-end. Vous pouvez proposer des box café en ligne, ou encore par système d’abonnement directement en boutique… voici déjà une ribambelle de sites qui se sont lancer dans l’aventure.

bean
La nouvelle tendance des box cafés (Bean Box – USA)

  UN DISCOURS CAFÉ RODÉ J’entendais l’autre jour une torréfactrice me dire : « Que répondre à un client qui a trouvé en grande surface un café de la même région que celle que je vends en boutique, à un prix largement inférieur ? ». Pour fidéliser un consommateur, rien de tel que de le faire voyager et surtout… de savoir répondre à ses attentes sensorielles ! Vos principales forces par rapport à l’industrie sont votre torréfaction artisanale, la traçabilité, la qualité de vos cafés et…  votre discours ! Ayez un discours café bien construit et apprenez à connaitre, sensoriellement parlant, vos cafés :

  1. Ecouter les attentes du client. Quels sont leurs habitudes de consommation ?
  2. Faire déguster en boutique et échanger sur cette dégustation.
  3. Parler de son café : le pays, la région, le terroir et le profil sensoriel du café.

Cela parait basique mais c’est indispensable.

FAIRE ENTRER DE NOUVEAUX CONSOMMATEURS EN BOUTIQUE…

LE BLEND DE LA MAISON Le prix est parfois un frein pour un consommateur habitué au café de grandes marques. Il n’ira donc pas de lui-même chez un artisan torréfacteur, alors même qu’il pourrait être sensible à la différence de qualité rencontrée. Pourquoi ne pas proposer dans sa gamme un assemblage « spécial », accessible en termes de tarif comme de tasse, et pensé par le maitre des lieux  ? Ce blend pourra être votre support pour aborder le consommateur  et l’entraîner dans votre univers café.   CHEMEX DU MATIN, QUAND TU NOUS TIENS !

video clip
Extrait du clip video Art of Coffee

  Quelle bonne idée sur de se préparer une Chemex ou une V60 en arrivant le matin dans sa torréfaction ! Certains torréfacteurs ont pris l’habitude de se préparer chaque matin un café différent en méthode douce, puis de le garder au chaud afin d’en proposer un aux clients qui arrivent en boutique. C’est un bon moyen de pouvoir introduire une cafetière slow coffee auprès de vos consommateurs…   Et vous, quels sont les astuces que vous avez validées en boutique ?

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