Depuis maintenant quelques mois, Belco distribue sur le marché français, l’outil Cropster « Roast ». Cet outil, reconnu dans le monde du café de spécialité depuis 10 ans maintenant, n’est pas toujours bien défini par la profession en général. En effet, beaucoup de personnes réduisent Cropster à un logiciel de suivi de courbe qui s’adapte sur tout type de torréfacteur. Même si cela est vrai, cela ne représente qu’une faible partie des possibilités proposées par Cropster !

Cropster s’adapte très bien sur plusieurs torréfacteurs, ici avec le Loring par exemple.

J’irais même plus loin, réduire uniquement cet outil à la possibilité pour chacun de voir sa courbe de torréfaction, ne peut que provoquer, sur le long terme, un sentiment d’insatisfaction. De plus, pour être tout à fait honnête, c’est même exactement l’opposé qui est prôné par ses créateurs ainsi que par leurs plus fervents utilisateurs. Si on devait donner une définition parfaite de Cropster, on devrait plutôt dire que c’est un outil complet de gestion d’un atelier de torréfaction d’aujourd’hui.

Grâce à cet outil, un torréfacteur peut organiser sa production, mieux comprendre la qualité de ses cafés mais plus important encore accéder à une meilleure régularité dans ses profils gustatifs.

Car l’intérêt majeur de ce produit réside dans l’interaction de toutes les données de votre production : la combinaison de vos profils de torréfaction avec la gestion de vos stocks de cafés verts, le planning de votre production, le contrôle qualité, la traçabilité de vos lots et bien plus encore…

Tout ce qu’un torréfacteur doit gérer au quotidien, Cropster le centralise sur un seul produit !


Un seul produit mais qui se décompose en trois parties :

  • Plateforme en ligne (C-Sar) :

Figure 1 Écran d’accueil de la plateforme C-Sar.

Cette plateforme est le lieu le plus important, car elle centralise toutes vos données. Votre inventaire de cafés verts, vos différents profils ou recettes, vos torréfactions, vos recettes d’assemblages, vos notes de dégustations….mais c’est aussi l’endroit où vous pouvez en quelques clics, et à tout moment, connaitre votre consommation de café vert, savoir quel café vous torréfiez le plus, vérifier la régularité de votre production, calculer aisément vos ventes entre une clientèle particulière ou professionnelle par exemple… Bref c’est votre bureau avec toute la traçabilité liée à votre production.

Figure 2 Suivez l’évolution de vos stocks de café.


  • Logiciel de torréfaction (Roasting intelligence) :

Figure 3 Cropster Roasting Intelligence

Le logiciel de torréfaction « Roasting Intelligence », en synchronisation permanente avec votre plateforme en ligne est l’outil qui va vous permettre de visualiser sur écran la température du grain (sonde disposée sur le tambour de votre appareil) de votre appareil à torréfier. Mais pas que…Vous disposez d’une sonde de température d’air (exhaust air), Cropster va aussi pouvoir vous faire apparaitre ses données sur votre écran.

De fait, en fonction des différentes marques de torréfacteur, tous les outils/paramètres présents sur votre appareil et sur lesquels vous agissez lors de vos torréfactions (sonde grain, exhaust, bruleur, ventilateur, RPM…), peuvent être lus par le logiciel (Figure 3, Marque Loring) et traduits sur votre écran d’ordinateur.

Figure 4 Courbe de torréfaction avec l’outil cropster.

De plus, le logiciel, va faire apparaitre, lors de vos torréfactions le R.O.R (Rate of Rise), qui est un calcul température/temps afin de visualiser à quelle vitesse la chaleur se développe à l’intérieur de votre grain. Cette donnée est primordiale, voir indispensable car elle permet, à chaque torréfacteur de contrôler, réagir et anticiper chaque broche.

Une fois, que vous avez déterminé le bon profil pour un café, il vous sera évidemment possible de rajouter derrière la nouvelle torréfaction de ce café, la courbe de torréfaction réussie la fois précédente (courbe de référence) afin d’essayer de la reproduire, voire de l’améliorer !


  • L’Application de dégustation (Cropster Cup) :

Figure 5 Cropster Cup plateforme pour noter vos cafés en équipe.

Le contrôle qualité dans le café est une question qui revient souvent parmi les torréfacteurs. Comment s’assurer de la régularité de notre production ? Comment éviter les éventuels retours négatifs de nos clients (pro ou particulier) ? Pourquoi ce café-là réagit de cette façon alors que la dernière fois était différente ? Dans notre métier de torréfacteur, ces questions sont fréquentes et je pense que le fait d’avoir choisi un métier d’artisanat ou le 100% parfait n’existe pas est une bonne chose, mais le seul moyen d’atteindre une régularité et une meilleur compréhension de son torréfacteur tout au long de l’année (température, humidité de l’air…) est de s’astreindre à une dégustation régulière de ses cafés. C’est la seule manière de contrôler la qualité de ses cafés pour un prix modique.

Comment évolue mon café dans le temps ? Quels profils aromatiques je souhaite souligner sur ce café ? Est-ce que je peux améliorer la qualité de ce café avec une nouvelle torréfaction ? Comment faire pour retrouver le profil aromatique de mon importateur préféré ? Ai-je besoin d’une torréfaction particulière pour une extraction sur une machine en grain… ?

Voilà quelques questions parmi d’autres qui ne peuvent trouver de réponses que par le biais d’une dégustation professionnelle, afin de mieux comprendre comment agir sur son torréfacteur pour corriger ou apporter des améliorations à vos torréfactions.

Pour tout cela, Cropster a développé une application qui permet de déguster et de contrôler votre production à chaque étape de votre production. Vous pouvez utiliser plusieurs types de protocoles de dégustation (SCA, Cup of excellence…) ou créer avec l’équipe Cropster votre propre feuille de dégustation. Evidemment, vous n’avez plus besoin de papier, chaque dégustateur peut utiliser son téléphone ou une tablette.

Utilisation de l’application Cropster sur tablette lors d’une formation cupping.

Le résultat est bluffant, tous les descripteurs notés par les dégustateurs apparaissent ce qui permet facilement de créer des notes de dégustation par équipe. De plus, des rapports statistiques par session, ou par dégustateur, apparaissent en quelques clics. Enfin, plus besoin de rechercher vos feuilles de dégustation, tout est centralisé sur votre plateforme et reliée avec vos torréfactions.

Voilà en quelques paragraphes, la présentation de Cropster et des nombreux avantages qu’il peut apporter à votre atelier de torréfaction. Contrôle qualité, contrôle de la production, meilleure gestion des stocks…

En tant qu’outil, Cropster apportera de la visibilité et de la simplicité à toutes vos tâches quotidiennes. En tant qu’outil, il vous fournira également des rapports et des analyses détaillées afin de mieux comprendre votre consommation ainsi que votre production.

Dans un prochain article, je vous proposerai un cas pratique d’interaction des différents outils Cropster afin que vous puissiez visualiser l’importance d’avoir une traçabilité de toute votre production.

Jérémie pour l’équipe Belco.

Comments

comments