Depuis plus d’un an et avec pour objectif d’améliorer la qualité de nos cafés sur le long terme, Belco a lancé un service d’accompagnement agronomique aux producteurs partenaires. C’est Marjorie Canjura, spécialiste de la production et de la transformation des cafés verts, qui apporte ce support aux producteurs.

De l’Amérique Centrale à l’Ethiopie, en passant par les Caraïbes, Marjorie travaille à améliorer la qualité des cafés, tout en préservant l’environnement pour une agriculture durable. Elle revient ici sur cette riche expérience de terrain.

Vers une relation durable avec les producteurs

Cela fait un an que nous avons lancé notre projet en conseil et audit de la qualité de la production de café en Éthiopie et au Cameroun. Nous avons à ce jour accompagné plus de 700 personnes dans plus de 10 pays, comprenant des producteurs, des coopératives, des stations de lavage et des exportateurs, qui sont maintenant plus qualifiés pour produire de meilleurs cafés. Pour beaucoup d’entre eux c’était la première fois qu’ils recevaient  des conseils techniques et des formations spécialisées sur la qualité du café . D’autres n’avaient qu’une notion générale de la question, mais pas une connaissance aussi spécifique et assimilable que celle que nous partageons depuis plusieurs années.

L’année 2017 n’était pas une exception à ce partage de connaissance. Notre agenda était chargé de visites auprès de plusieurs fournisseurs en Afrique, en Amérique Latine et aux Caraïbes. Tous étaient curieux et attirés par ce nouveau concept qui nous a permis de :

  • leur faire découvrir nos paramètres en les adaptant aux méthodes de production actuelles, afin de garantir une qualité et une traçabilité constantes;
  • connaître les efforts et les difficultés qu’ils rencontrent pour nous fournir leurs cafés;
  • suivre les problèmes en identifiant leur origine et leurs causes.

 

L’équipe Belco était à la plantation de Tatmara, Jacque, Shambé et Marjorie ont rencontré les producteurs et les cueilleurs

Mais nous avons également pu :

  • donner à nos fournisseurs des recommandations techniques pour prévenir et aider à résoudre les problèmes techniques et suivre leurs améliorations
  • améliorer les infrastructures de production
  • partager autour de l’expertise du café

Au Panama à Jurutungo, Marjorie a travaillé auprès de Barú Black Mountain à l’amélioration des préparations

Le café est un cycle d’apprentissage constant. Bien que nous ayons concentré notre attention sur la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, la gestion post-récolte, le contrôle des processus de lavage et le séchage, nos efforts ont également porté sur l’utilisation responsable des ressources telles que l’eau et le bois. Nous travaillons également à renforcer l’importance de la biodiversité pour garantir une qualité et des rendements élevés, en particulier en Éthiopie, avec Jacques et son équipe. D’autre part, nous avons encouragé certains producteurs à rechercher des alternatives biologiques pour réduire et/ou gérer les produits agrochimiques de manière responsable.

 

Marjorie chez Guji Highland (Guji, Ethiopie) – construction de lits africains

Pourquoi investir nos efforts et notre temps sur le terrain?

Belco cherche à créer des relations étroites et qui s’inscrivent sur le long terme avec les producteurs et vous, les torréfacteurs. Par conséquent, nous exigeons d’excellents cafés. Pionniers dans le développement d’un tel concept éducatif, nous sommes persuadés qu’il n’y a pas de meilleur moyen que de suivre nos grains depuis leur production jusqu’à leur distribution, surtout lorsque la qualité n’est pas homogène d’une année sur l’autre. Notre objectif est de rechercher une meilleur uniformité des cafés récolte après récolte.

 

Travail sur la traçabilité et l’amélioration du séchage des cafés sur les lits africains

« Je crois personnellement que la réalisation de petits changements demande beaucoup plus de temps et d’effort, pourtant nous avons déjà commencé à faire une énorme différence à la tasse. » Marjorie Canjura

Travailler ensemble nous permet d’apporter plus de soin aux cerises, aux grains de cafés vert et enfin au résultat en tasse avec les dégustations de café.

C’est grâce à cela que la traçabilité et la qualité augmentera.

 

Marjorie Canjura, pour l’équipe Belco

 

Comments

comments