Déjà 8 mois que l’agence Belco a ouvert en Ethiopie!

La récolte 2015/2016, première récolte gérée en directe par l’agence, touche à sa fin et nous souhaitions fêter cela avec une retrospective des premiers mois passés en Ethiopie. Jacques, responsable de l’agence Belco en Ethiopie, retrace son action sur cette première année et l’intérêt de cette agence pour vos achats!

RENFORCER LES RELATIONS

« L’agence Belco Ethiopia a officiellement ouvert le 31 juillet 2015. Depuis lors nous travaillons à tisser des liens encore plus forts avec les exportateurs, coopératives et producteurs éthiopiens. Ils sont en Ethiopie plus de 200 et cela représente donc un travail quotidien afin de faire passer nos exigences et les vôtres, pour vous proposer les meilleurs cafés.

Rencontre de producteurs à Guji et Yayu

Rencontre de producteurs à Guji et Yayu

TRAVAIL DE TERRAIN

Au quotidien, c’est aussi un important travail de terrain pour connaitre et comprendre les producteurs éthiopiens et les terroirs auxquels ils appartiennent. Il s’agit de visiter les fermes, en observant leur gestion agricole, leur histoire et leur inscription dans des ensembles plus vastes. Nous avons, cette année, initié des projets d’identification et de meilleure compréhension des terroirs dont sont issus les cafés que nous importons.

Notre objectif est une meilleure valorisation des terroirs agro-forestiers éthiopiens avec des programmes de formation en ce qui concerne la cueillette et le traitement du café tout en préservant ce qui fait le trésor éthiopien : la forêt caféière éthiopienne et les savoir-faire paysans qui y sont attachés.

Forêt caféière de Yayu

Forêt caféière de Dawo Tobbi – Wallagga

Pour l’aspect compréhension nous nous appuyons sur une collecte mensuelle de données en utilisant différents outils comme la cartographie.

VOUS METTRE EN RELATION AVEC LES PRODUCTEURS

Cette année est aussi le temps de la mise relation entre vous, les torréfacteurs, et les paysans. C’est un élément essentiel afin d’améliorer sans cesse la réponse des producteurs à vos attentes et in fine aux amateurs de bons cafés. Dans ce cadre, de nombreux torréfacteurs sont venus nous rendre visite et nous vous invitons vous aussi à nous rejoindre dans les mois et les années qui viennent.

Apprendre les uns des autres pour produire un café répondant à l'attente des consommateurs

Apprendre les uns des autres pour produire un café répondant à l’attente des consommateurs

Cette rencontre et essentielle car elle permet aux producteurs de connaitre ceux qui torréfient leurs cafés pour que chacun ait la sensation de travailler dans une filière dont les acteurs seraient plus solidaires et sensibles aux problèmes de chacun. Cette reconnaissance de tous les acteurs et la valorisation de leur travail doit permettre une relation entre les torréfacteurs et les producteurs capable de fournir au client final une qualité améliorée avec un café qui possède une histoire.

RÉCOLTE 2015/2016

Cette année, nous avons initié ou approfondi notre rapport avec des producteurs éthiopiens dans tout le pays. Nous continuons notre travail de promotion au Wallagga avec de nouveaux cafés. A Guji, nous travaillons pour la deuxième année Wadessa Yachisi avec des cafés de Chekata et pour la première fois de Dambi Uddo. Nous avons des perspectives intéressantes à Dambi Uddo une ferme qui est en plein développement. Dans la région de Jimma nous continuons avec Bazen et un groupe de coopératives à l’audience mondiale. Enfin nous essayons avec les classiques Yrgacheffe, Sidama, Harrar d’approfondir nos connaissances sur des terroirs qui sont loin d’avoir tout révélé et de proposer un regard différent sur ces cafés… »

Jacques Chambrillon, responsable de l’agence Belco  

Vous souhaitez découvrir ces cafés ?

Belco organise ses primeurs le 01er avril et le 11 avril prochain (accéder aux primeurs ici). N’hésitez pas à nous retrouver à Bordeaux à cette occasion ou à demander des échantillons dès leurs arrivés à l’adresse suivante: j.cadet@belco-negoce.fr!

Comments

comments